HEIDENHAIN LIP 6000 : précis, complet et fiable
Le nouveau système de mesure linéaire à règle nue LIP 6000 de HEIDENHAIN, à balayage interférentiel, permet de déterminer les positions avec une précision optimale et d'obtenir des signaux fiables en permanence, le tout avec un appareil aux dimensions compactes. Sa très faible marge d'erreur d'interpolation (± 3 nm), son faible niveau de bruit (seulement 1 nm RMS) et son erreur de base inférieure à ± 0,175 µm sur un intervalle de 5 mm le prédestinent à une utilisation dans des applications qui nécessitent un asservissement de vitesse très constant ou une haute stabilité de position à l'arrêt.
Le LIP 6000 doit ses caractéristiques particulières entre autres au nouvel ASIC de traitement des signaux HSP 1.0 de HEIDENHAIN. Il garantit la qualité élevée et constante des signaux de balayage pendant toute la durée de vie des systèmes de mesure. Pour ce faire, il surveille en permanence le signal de balayage. Ainsi, si l'amplitude du signal tend à diminuer, l'ASIC HSP 1.0 l'ajuste en augmentant le courant de la LED. Il en résulte alors une hausse de l'intensité lumineuse de la LED qui n'a qu'un effet minime sur la dégradation du bruit des signaux de balayage, même en cas de forte intervention pour stabiliser le signal, ce qui n'est pas le cas des systèmes qui génèrent une amplification du chemin de signal. L'ASIC HSP 1.0 fait également en sorte que le signal conserve sa forme optimale d'origine, même en présence de salissures.
Les autres caractéristiques du LIP 6000 sont la fonction Homing et de limitation intégrée. La fonction Homing permet la détection de position et donc un référencement plus rapide du système, ce qui constitue un avantage évident, surtout pour les axes longs avec de grandes courses. La fonction de limitation intégrée permet la détection de la fin de course sans mesures supplémentaires. Pour cela, les caches de limitation sont positionnés individuellement lors du montage. Associée aux informations provenant de la fonction Homing, la fonction de limite permet de distinguer si la tête de lecture dépasse la position finale droite ou gauche. Les dimensions compactes du LIP 6000 résultent de la haute densité d'intégration pour le palpage et le traitement des signaux. Cette densité d'intégration permet d'obtenir une tête de lecture de 26 mm de long, 12,7 mm de large et 6,8 mm de haut, avec un poids d'à peine 5 g. Elle est en outre disponible en deux versions : selon la situation de montage, il est possible de choisir une sortie de câble à gauche ou à droite. Les règles de mesure sont disponibles jusqu'à une longueur de 3 040 mm.
Comme la tête de lecture et la règle de mesure du LIP 6000 sont un système non apparié, les deux peuvent être combinées à volonté. La distance entre la tête de lecture et la règle de mesure doit être de 0,75 mm et peut varier de ±0,2 mm. Pour les mouvements latéraux, un décalage de ±0,2 mm est autorisé. Les mouvements de roulis et de tangage permettent à la tête de lecture de pivoter de ±5 mrad autour de l'axe longitudinal ou transversal, et les mouvements de lacet peuvent faire pivoter la tête de lecture de ±2 mrad autour de l'axe vertical. Ces tolérances de montage généreuses facilitent le montage et permettent d'utiliser le LIP 6000 même dans des zones de montage de conception mécanique simple.