Deux nouvelles fonctions pour le logiciel d'acquisition de données machines StateMonitor de HEIDENHAIN
Le logiciel d'acquisition des données machines StateMonitor de HEIDENHAIN rend les processus de production effectifs plus transparents. Ainsi, où qu'ils se trouvent, les utilisateurs bénéficient d'une vue de l'ensemble de leur parc machines, et peuvent veiller à ce que leurs machines fonctionnent efficacement. Le logiciel StateMonitor propose aujourd'hui deux nouvelles fonctionnalités : le suivi énergétique, et une interface d'OF pour les systèmes ERP et MES.
Un suivi énergétique pour relever l'état réel des consommations
La fonction de suivi énergétique que propose le logiciel StateMonitor fournit des valeurs d'analyse qui rendent les consommations énergétiques du parc machines plus transparentes. Les évaluations que StateMonitor permet de réaliser vont donc bien au-delà du processus d'usinage. Ce suivi énergétique fournit des données avérées, relatives aux consommations en électricité, en air comprimé et en eau de process, sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour identifier d'éventuelles sources énergivores, des mesures d'optimisation, ou pour tenter de réduire ses coûts en énergie.
Ce type d'évaluations peut alors être mené pour chaque machine, ou pour des groupes de machines donnés, le temps de l'exécution d'un programme CN (autrement dit le temps de l'usinage d'un certain nombre de pièces), ou bien pendant un temps donné. Et pour qu'un tel suivi soit possible, le logiciel exploite les signaux des machines qu'il reçoit par l'intermédiaire des CN, ou bien encore les signaux qu'il reçoit directement de capteurs supplémentaires. Au final, il suffit donc de très peu de choses pour pouvoir suivre la consommation énergétique de son parc de machines.
Un échange automatisé des données avec des systèmes ERP et MES
Pour pouvoir travailler efficacement, il est essentiel de pouvoir disposer de données cohérentes parmi les différents systèmes utilisés. C'est la raison pour laquelle il a été décidé de proposer, sur le logiciel StateMonitor de HEIDENHAIN, une interface d'OF qui permette d'échanger des données d'OF avec des systèmes de gestion de type ERP ou MES. Les OF et leurs cadences planifiées peuvent ainsi être transmises à StateMonitor de manière automatisée. Ces données sont alors accessibles depuis le JobTerminal de StateMonitor, où l'utilisateur pourra notamment consulter les temps de réglage et d'usinage effectifs, ou bien encore les quantités qui auront effectivement été produites. Évidemment, cette interface permet aussi de retourner, au système de gestion concerné, les données des OF qui sont terminés, de façon à toujours avoir l'essentiel des données de production réelles à portée de main, y compris dans ces bases de données.
Le fait de pouvoir coupler des données d'OF à des donnés machines permet d'avoir un meilleur aperçu de ce qu'il se passe en production, et une meilleure idée du niveau d'efficacité atteint – tout cela avec un même outil. Ainsi, même les collaborateurs les moins doués en informatique pourront effectuer des enregistrements dans ces bases de données, simplement en passant par StateMonitor. En parallèle, il est possible d'exploiter les messages des machines afin d'enregistrer des données d'OF directement depuis un programme CN. Au final, une telle fonctionnalité permet de réduire le nombre de tâches d'enregistrement manuelles, et le nombre de terminaux dédiés à ce type d'enregistrements, de limiter le risque d'erreurs de transmission, et de disposer d'une trame de données qui soit uniforme sur tous les systèmes exploités.