Articles spécialisés et communiqués de presse pour les journalistes et rédacteurs

HEIDENHAIN conçoit, fabrique et distribue des composants pour les secteurs clés des machines-outils, de l'industrie électronique et de l'automatisation. De plus, nous fournissons également de nombreux supports d'information à la presse pour d'autres groupes de produits et secteurs d'activité.

Veuillez nous contacter directement pour des demandes spécifiques ou demandez votre ajout à notre liste de diffusion presse : marketing@heidenhain.fr

HEIDENHAIN lors du SPS 2022 :
Des systèmes de mesure intelligents qui posent de nouveaux jalons dans la technique d'entraînement

Au salon SPS de Nuremberg et au Digital Event Automation de HEIDENHAIN, HEIDENHAIN et les marques AMO, ETEL, NUMERIK JENA, RENCO et RSF présenteront des solutions puissantes qui établissent de nouveaux standards pour les entraînements dans l'automatisation. Outre de nouvelles variantes de capteurs rotatifs inductifs pour les applications robotiques, la prochaine génération de palpage inductif en fait partie.

Premières au salon SPS : la nouvelle génération de palpage inductif et de capteurs rotatifs compacts pour les entraînements soumis à de fortes contraintes thermiques.

Avec les capteurs rotatifs ECI 1122 et EQI 1134 absolus, HEIDENHAIN présente la nouvelle génération de palpeurs inductifs. Ils impressionnent par leur faible bruit, leur faible ondulation de vitesse, leur câblage réduit grâce à l'interface EnDat 3 et l'enregistrement des données sur l'état de fonctionnement. De tels résultats sont possibles par l'augmentation de la résolution de la position monotour à 22 bits, ce qui entraîne une amélioration considérable des performances de régulation dans le moteur. L'interface EnDat 3 permet le raccordement via la solution monocâble HMC 2. La nouvelle génération de technique de mesure inductive de HEIDENHAIN multiplie ainsi les nombreux avantages qu'offrent les capteurs rotatifs inductifs pour les entraînements dans les applications d'automatisation exigeantes : la résistance à l'encrassement et l'insensibilité aux champs magnétiques en font partie, tout comme les dimensions compactes, les grandes tolérances de montage et les températures de travail élevées.

Pour les capteurs d'entraînement compacts et légers, il existe, en plus des capteurs rotatifs de type KCI 1319 ou KBI 1335, les nouvelles versions KCI 1318 FOT ou KBI 1335 FOT avec interface EnDat 2.2 de série. Grâce à la technologie Fan-out (FOT), HEIDENHAIN a pu déposer les composants électroniques et les pistes conductrices directement sur un support métallique qui peut, par exemple, servir de cache-roulement. Cela réduit à la fois le nombre de composants et l'encombrement nécessaire. La chaleur peut également être évacuée directement vers l'extérieur via le support métallique. Le disque gradué avec moyeu est emmanché sur l'arbre.

ECI 1122 et EQI 1134 de HEIDENHAIN : la nouvelle génération de balayage inductif et l'interface EnDat 3 offrent des avantages essentiels pour les entraînements compacts dans les applications d'automatisation exigeantes.

Plus de possibilités pour la robotique avancée avec les nouveaux capteurs rotatifs inductifs

Des variantes supplémentaires des capteurs rotatifs robotiques inductifs déjà connus ouvrent d'autres domaines d'utilisation dans les applications de robotique avancée :

  • Le capteur double KCI 120 Dplus avec retour moteur et mesure de position en un seul système de mesure est disponible en trois tailles à partir de l'API. L'unité de balayage centrale et les deux disques gradués séparés avec moyeu sont adaptés à différents diamètres d'arbres creux et dimensions de montage. Ainsi, le KCI 120 Dplus de HEIDENHAIN présente toujours des dimensions compactes et peut être intégré facilement. L'interface en série EnDat 2.2 avec sécurité fonctionnelle permet en outre une utilisation dans des applications sûres, comme la collaboration homme-robot.
  • En tant que capteurs rotatifs compacts pour grands arbres creux de 30 mm ou 40 mm de diamètre, le KCI 120 et le KBI 136 complètent la gamme des capteurs rotatifs inductifs de HEIDENHAIN, spécialement conçus pour les applications dans le domaine de la robotique. Ils transfèrent les points forts de la petite série 1300 sur des entraînements de robots beaucoup plus robustes et puissants. 

AMO WMRA : capteur secondaire pour les entraînements de robot avec de grands diamètres d'arbre

Les constructeurs de robots peuvent également améliorer nettement la précision de position absolue en utilisant en plus des systèmes de mesure angulaire de précision sur les axes du robot. Montés en aval du réducteur, les capteurs secondaires enregistrent la position réelle de chaque articulation du robot. Pour ces applications, il existe des solutions modulaires comme le système de mesure angulaire WMRA d'AMO. Grâce à sa structure modulaire avec tambour gradué ou anneau de mesure et unité de balayage séparée, il convient aussi bien aux grands diamètres d'arbre qu'aux situations de montage complexes. Le diamètre de l'anneau de mesure du WMRA d'AMO peut être choisi librement.

Diversité des variantes pour les applications robotiques exigeantes : capteur double HEIDENHAIN KCI 120 Dplus avec retour moteur et mesure de position dans un seul système de mesure. Les KCI 120 et KBI 136 pour arbres creux de grande taille d'un diamèt

Très petits à très grands :
Des systèmes de mesure pour le confort, la précision et la sécurité de la technique médicale

Les systèmes de mesure de HEIDENHAIN ainsi que les marques AMO, NUMERIK JENA, RENCO et RSF ont fait leurs preuves depuis longtemps dans les applications médicales. La fiabilité et la sécurité des systèmes de mesure sont des arguments essentiels pour leur utilisation dans les solutions hautement spécialisées pour le diagnostic ou le traitement, ainsi que pour les laboratoires, les cabinets médicaux et les hôpitaux. De plus en plus, la précision des capteurs rotatifs, des systèmes de mesure angulaire et linéaire joue également un rôle décisif, par exemple pour le confort du patient et la sécurité de l'application.

  • Dans le domaine de l'automatisation des laboratoires et de la manipulation des liquides, les capteurs rotatifs RENCO R35i et R35iL garantissent un débit élevé et un fonctionnement fiable. Les capteurs rotatifs incrémentaux sans roulement intégré permettent le positionnement particulièrement précis et rapide des moteurs pas-à-pas et BLDC sur les nombreux entraînements par axe et par courroie des automates d'analyse sanguine. Pour les situations de montage étroites, comme dans les appareils de dialyse, les pompes à sang ou les pompes doseuses, le RENCO R35iL présente une hauteur de montage de seulement 8,6 mm. Il compte ainsi parmi les capteurs rotatifs les plus étroits actuellement commercialisés.
  • Pour les grands appareils médicaux, tels que les tomographes, la principale exigence, compte tenu de la valeur de l'investissement, est un fonctionnement durable, sûr et fiable. Dans le domaine de la technique de mesure, les solutions système d'AMO remplissent parfaitement cette condition grâce à leur principe de mesure inductif sans contact et sans usure. En outre, ils sont insensibles à l'encrassement et très résistants aux champs magnétiques. Par ailleurs, des solutions sont également disponibles pour une utilisation avec des types de rayonnement à haute énergie.
  • Dans les applications de microscopie hautement automatisées, comme le diagnostic in vitro et plus particulièrement le criblage à haut contenu, les systèmes de mesure linéaire ouverts LIC 4100 de HEIDENHAIN créent les conditions nécessaires pour obtenir des données d'image nettes et détaillées permettant d'établir des diagnostics sans erreur. Pour cela, ils proposent des pas de mesure jusqu'à l'échelle du nanomètre et une dynamique élevée pour un débit maximal. Le principe de mesure absolu du LIC 4100 de HEIDENHAIN délivre en outre la valeur de position dès la mise sous tension et ne nécessite pas de course de référence. La technique de mesure absolue garantit ainsi une grande sécurité des processus dans les processus d'analyse souvent complexes et fonctionnant longtemps de manière autonome.

HEIDENHAIN KCI 419 Dplus : le capteur rotatif pour l'ascenseur de demain

La technologie des ascenseurs pourra bientôt se passer de microrupteurs pour le contrôle du desserrage des freins. En effet, le capteur rotatif d'ascenseur HEIDENHAIN KCI 419 Dplus fournit non seulement des valeurs de position en tant que retour d'informations du moteur pour la régulation de l'ascenseur, mais également des informations supplémentaires. En couplant mécaniquement le disque d'armature du frein au KCI 419 Dplus, le capteur rotatif d'ascenseur peut détecter la course du frein. À partir de ces données, l'électronique consécutive peut déduire l'état du frein (desserré ou serré) ainsi que son usure. Grâce à sa proximité immédiate avec le moteur et les freins, le capteur rotatif d'ascenseur KCI 419 Dplus fournit également des données essentielles à la surveillance de la température, encore une fois sans capteurs supplémentaires. Ces données permettent également de comprendre les dysfonctionnements. Le câblage de l'ensemble du système est nettement simplifié, car tous les paramètres sont transmis par un seul câble avec l'interface en série EnDat 2.2. Autres avantages : de meilleures possibilités de surveillance à distance et de maintenance prédictive. Ainsi, le KCI 419 Dplus offre plus de disponibilité et de sécurité, ainsi que des coûts nettement réduits lors du montage, du câblage, de l'ajustage et de la maintenance des installations d'ascenseur.

Contact – Presse

Uli Poestgens

Marketing Communications

+49 8669 31-3952

presse@heidenhain.de
Contact – Presse

Frank Muthmann

Marketing Communications

+49 8669 31-2188

presse@heidenhain.de