Articles spécialisés et communiqués de presse pour les journalistes et rédacteurs

HEIDENHAIN conçoit, fabrique et distribue des composants pour les secteurs clés des machines-outils, de l'industrie électronique et de l'automatisation. De plus, nous fournissons également de nombreux supports d'information à la presse pour d'autres groupes de produits et secteurs d'activité.

Veuillez nous contacter directement pour des demandes spécifiques ou demandez votre ajout à notre liste de diffusion presse : marketing@heidenhain.fr

La TNC7 de HEIDENHAIN

La gamme HMI étendue, avec la TNC7 basic compacte et le nouvel Override Controller OC 310 multifonctionnel

Avec son slogan "Stairway to Sustainability – Un gain de productivité dès la première pièce produite", HEIDENHAIN présentera au salon AMB un grand choix d'options, pour permettre à chacun de trouver la solution la mieux adaptée à son besoin, et ainsi gagner en productivité, qualité et sécurité de processus. Parmi ces options se trouvent notamment la TNC7 basic, pour machines compactes en 3+2 axes, et l'Override Controller OC 310 multifonctionnel.

Que ce soit sur le stand HEIDENHAIN, ou sur celui du TNC Club, les visiteurs de l'AMB auront plusieurs manières de s'informer sur l'offre étendue de produits TNC7. Ainsi, en plus de la version 24" déjà bien connue, seront également exposés une version 19", avec les mêmes fonctions mais un écran plus compact, la nouvelle TNC7 basic, avec un écran tactile 16" pour machines-outils compactes, ainsi que les postes de programmation TNC7. Ces modèles d'exposition devraient ainsi permettre aux utilisateurs de découvrir et de faire eux-même l'expérience des fonctions telles que le dégauchissage 6D graphique (MAS), le contrôle anticollision (DCM), et les cycles de fraisage trochoïdal (OCM). Les visiteurs présents sur le salon auront en outre l'occasion de voir la TNC7 en action, dans le cadre d'une démonstration en live.

Une gamme de produits polyvalente avec la TNC7 basic compacte

Trois nouvelles variantes, avec écrans 24", 19" et 16", et plusieurs types de claviers, viennent compléter les possibilités d'utilisation de la commande TNC7 intuitive de HEIDENHAIN. Le salon AMB 2024 mettra un coup de projecteur sur la variante avec écran 16": la TNC7 basic. Celle-ci complète la gamme HMI de la TNC7 en proposant une alternative avec les mêmes avantages typiques de la TNC7, mais avec des dimensions plus petites : autrement dit, une variante mieux adaptée aux machines-outils compactes, comme celles en 3+2 axes par exemple. Celle qui fait office de successeur de la TNC 620 offre également les mêmes caractéristiques que la TNC7, à savoir : un écran avec résolution full HD, mais aussi un ensemble d'options logicielles, avec des fonctions telles que le dégauchissage 6D à assistance graphique (MAS), le contrôle dynamique anticollision (DCM), ou encore les cycles de fraisage trochoïdal (OCM) – autant de fonctionnalités qui rendent le travail avec cette nouvelle génération de CN HEIDENHAIN si facile, rapide et fiable.

Nouveau : l'Override Controller OC 310 multifonctionnel de la TNC7

Un seul bouton de commande, deux potentiomètres : le nouvel Override Controller OC 310 est un élément de commande novateur, qui simplifiera la tâche des utilisateurs lorsqu'ils voudront piloter l’avance, et l’avance rapide, avec leur commande TNC7. Utilisé en combinaison avec la nouvelle fonction logicielle "Arrêt conditionnel", l'OC 310 permet d’amorcer un programme d’une seule main, de manière intuitive et confortable. Il suffit pour cela de définir les points au niveau desquels la CN est censée s’arrêter pendant l’exécution du programme : avant une fonction d’inclinaison, lors d'un changement d'outil, ou bien encore lors du passage de l’avance d’usinage à l’avance rapide, par exemple. Aussi, l’Override Controller offre une réponse haptique, sous forme de vibrations : une caractéristique qui saura faciliter le travail quotidien dans l’atelier.

Des phases de programmation et de réglage plus rapides

Avec la TNC7, les utilisateurs sont sûrs de pouvoir travailler plus efficacement dès la première pièce produite, qu'il s'agisse de petites séries, ou d'une production automatisée. Et cela ne vaut pas seulement pour le processus d'usinage en tant que tel ! L'étape de réglage préalable devrait elle aussi se dérouler plus rapidement. Et, là encore, le temps n'est pas le seul argument, puisqu'en travaillant plus vite, c'est aussi l'empreinte carbone qu'il est possible de réduire par la même occasion. En recourant aux fonctions de réglage 6D à assistance graphique, pour le dégauchissage des moyens de serrage, et maintenant aussi des pièces, la TNC7 permet véritablement de gagner du temps, mais aussi de faire des économies d'énergie.

Avec l'assistance virtuelle de la TNC7, les utilisateurs bénéficient d'un outil convivial pour mesurer leurs pièces, et leurs moyens de serrage, de manière fiable, et rapide, et ce quelle que soit la complexité de la situation de serrage. En effet, qu'ils soient en présence d'une tourelle de fixation, d'une pièce brute simple ou complexe, pré-usinée ou non : la TNC7 les guide pas à pas, de manière interactive, tout au long de la procédure. Et si toutefois il leur faut régler des pièces complexes, la TNC7 leur permet d'être jusqu'à cinq fois plus rapide qu'avec des cycles de palpage conventionnels. Pour finir, le principe de mesure 6D a été totalement intégré au nouveau contrôle dynamique anticollision pour les moyens de serrage (DCM), et à la nouvelle option Model Aided Setup (MAS) pour les pièces.

Fraisage avec des valeurs de coupe optimales

Parmi les options qui existent avec la TNC7, on trouve notamment l'Optimized Contour Milling (OCM). Ce fraisage trochoïdal nouvelle génération calcule automatiquement la stratégie de fraisage trochoïdal idéale, pour tout type de poches ou d'îlots. Pour cela, l'utilisateur n'a qu'à renseigner une fois le contour, et à appliquer les paramètres d'usinage optimaux qui auront été déterminés par la calculatrice de données de coupe intégrée. L'ébauche et la finition sont alors réalisées très efficacement, en un minimum de temps, et tout en préservant un maximum l'outil. Puis les fonctions d'ébavurage intelligentes de l'OCM prennent le relais, pour parfaire les arêtes du contour programmé. En conclusion, l'OCM améliore la fiabilité des processus à l'œuvre, permet de gagner du temps et de l'énergie pendant l'usinage, et aussi en phase de programmation.

La TNC7 basic complète la gamme HMI de la TNC7 : elle constitue une variante mieux adaptée aux machines-outils compactes, avec les mêmes caractéristiques typiques de la TNC7.
Le nouvel Override Controller OC 310 est un élément de commande multifonctionnel, utilisable sur les commandes TNC7. Il réunit une touche Start CN et deux potentiomètres, pour gérer l'avance et l'avance rapide.
L'outil de dégauchissage 6D graphique des moyens de serrage, disponible sur la TNC7, peut maintenant être utilisé pour les pièces : quelle que soit leur forme, cet outil se révèlera d'une aide précieuse lors du palpage.
Quels que soient les contours des îlots et des poches à usiner, le fraisage trochoïdal nouvelle génération de HEIDENHAIN (OCM) saura exploiter toute la longueur de coupe de la fraise, pour enlever un maximum de volume de copeaux, et donc réduire sensiblement le temps d'usinage nécessaire, et l'usure de l'outil.
HEIDENHAIN présente au salon AMB 2024 sa gamme HMI étendue pour la TNC7 :
Il est désormais possible de choisir parmi trois tailles d'écran, deux niveaux de performance, et plusieurs types de claviers.
Contact – Presse

Marketing & communication

+33 1 41 14 30 11

marketing@heidenhain.fr
Téléchargements
Communiqués de presse