Le système de mesure angulaire modulaire ERP 1000 de HEIDENHAIN
HEIDENHAIN a développé les systèmes de mesure angulaire modulaires de la série ERP 1000 pour les applications exigeant une régulation de vitesse particulièrement constante ou une grande stabilité de position à l'arrêt. Les propriétés exceptionnelles pour ces domaines d'application exigeants leur sont conférées par leur structure spéciale avec de nombreuses variantes de disque gradué et l'ASIC de traitement des signaux HSP 1.0 de HEIDENHAIN.
Les nouveaux systèmes de mesure angulaire avec balayage optique de la série ERP 1000 de HEIDENHAIN redéfinissent les possibilités de mesure angulaire dans les applications de pointe. Cela vaut en particulier pour l'intégration flexible des systèmes de mesure dans le système global du constructeur de machines ainsi que pour la précision et la robustesse de la saisie des valeurs de mesure. La combinaison d'une structure modulaire et de la première utilisation de l'ASIC de traitement des signaux HSP 1.0 de HEIDENHAIN dans un système de mesure angulaire a été déterminante.
Une grande variété de modèles pour plus de flexibilité
La grande flexibilité de l'ERP 1000 pour s'adapter à l'application spécifique du client est obtenue par HEIDENHAIN grâce à un grand nombre de variantes de disques gradués proposés. Ils sont disponibles en version disque complet et segmenté dans les diamètres 57 mm, 75 mm, 109 mm et 151 mm. Ils s'adaptent ainsi parfaitement à presque toutes les exigences. Les dimensions compactes ainsi que le poids très faible des têtes de lecture et des disques gradués contribuent également à la flexibilité. La tête de lecture mesure tout juste 26 mm de long, 12,7 mm de haut et 6,8 mm de profondeur et ne pèse que 5 g. Les disques gradués ont une hauteur maximale de 10,2 mm (selon le modèle) et le cercle complet le plus léger ne pèse que 57 g. Les dimensions et le poids ne posent donc pratiquement aucune limite aux possibilités d'utilisation. Les systèmes de mesure angulaire modulaires ERP 1000 peuvent être montés de manière peu encombrante et présentent des masses ou des moments d'inertie de masse très faibles pour une utilisation dans des applications hautement dynamiques.
Balayage optique pour une précision exceptionnelle
Le support de mesure utilisé pour les systèmes de mesure angulaire de la série ERP 1000 est un réseau de divisions OPTODUR sur verre. En fonction de leur diamètre, les différents disques gradués disposent de 23 000, 30 000, 50 000 ou 63 000 périodes de signal. En combinaison avec l'ASIC de traitement des signaux HSP 1.0 de HEIDENHAIN, utilisé pour la première fois sur un système de mesure angulaire dans l'ERP 1000, les systèmes de mesure angulaire modulaires atteignent des classes de précision jusqu'à ±0,9 seconde d'angle avec une excellente qualité de signal. Leur écart d'interpolation atteint jusqu'à ±0,02 seconde d'angle, le bruit de position RMS jusqu'à 0,002 seconde d'angle. Et ce, même dans des applications hautement dynamiques avec des vitesses de rotation très élevées, allant jusqu'à 2 600 tr/min. En même temps, l'insensibilité aux interférences du palpage garantit une grande fiabilité pendant le fonctionnement.
Des tolérances élevées pour le montage et le fonctionnement
En tant que systèmes non appariés, toutes les versions des systèmes de mesure angulaire modulaires ERP 1000 offrent des tolérances de montage et de fonctionnement élevées ainsi qu'un montage simple. De ce fait, un ERP 1000 atteint déjà de très bonnes précisions de mesure lorsque la surface de montage du disque gradué n'est pas parfaitement préparée. Toutefois, plus les conditions de montage sont bonnes, plus les précisions atteignables sont élevées.
Pour le raccordement électrique de la tête de lecture à la commande de la machine, un grand choix de modèles de câbles et de connecteurs est disponible. En outre, toutes les têtes de lecture sont disponibles avec différentes sorties de câble afin de pouvoir offrir la meilleure solution possible dans les situations où l'espace de montage est limité. Le réglage électronique des signaux incrémentaux et du signal de référence s'effectue très simplement, automatiquement et très confortablement avec l'assistant de montage du logiciel ATS et du système de contrôle PWM 21 de HEIDENHAIN. Cela facilite le montage et simplifie l'adaptation.