Les nouvelles fonctions TNC OCM et rectification dévoilées
Optimized Contour Milling (OCM) – Fraises en tourbillon nouvelle génération
Le fraisage en tourbillon ou le fraisage trochoïdal est un usinage hautement dynamique produisant un volume de copeaux important. Malheureusement, les lés ne sont optimaux que pour les rainures. HEIDENHAIN change la donne lors de l'EMO 2019 avec une nouvelle option pour les commandes numériques TNC 640, TNC 620 et TNC 320. L'Optimized Contour Milling (OCM) permet d'utiliser le fraisage en tourbillon pour un éventail d'applications beaucoup plus large. Outre l'ébauche de poches ouvertes ou fermées de n'importe quelle forme et d'îlots, l'OCM propose également des cycles pour la finition des fonds et des parois latérales.
Comme le fraisage en tourbillon, l'OCM limite l'angle d'enroulement et permet de fraiser avec toute la longueur de l'arête de coupe. Avec l'OCM, l'utilisateur programme n'importe quel contour directement sur la TNC 640 pour l'atelier. La commande calcule automatiquement les meilleures trajectoires d'outils possibles avec lesquelles les conditions de coupe sont constamment respectées. L'usinage fonctionne toujours avec les valeurs de coupe optimales. Cela accélère considérablement la vitesse d'usinage et réduit nettement l'usure de l'outil.
Une pièce présentée au salon EMO prouve à quel point la nouvelle stratégie de fraisage est performante. Pour cette pièce, l'OCM divise par trois le temps d'usinage et l'usure de l'outil par rapport aux stratégies de fraisage classiques.
Rectification : usiner en un seul serrage jusqu'à la finition parfaite
La TNC 640 permet déjà le fraisage et le tournage en un seul serrage. Lors de l'EMO, HEIDENHAIN présente la rectification par coordonnées comme troisième procédé d'usinage maîtrisé par cette commande pour l'usinage complet d'une pièce. Le pack fraisage, tournage et rectification sur une seule machine offre de nombreux avantages, en particulier aux secteurs qui privilégient la qualité, comme la construction de moules ou la technique médicale. En effet, vous pouvez désormais usiner des composants jusqu'à la plus haute qualité de surface en un seul serrage.
Les nouvelles fonctions permettent la rectification par coordonnées de n'importe quel contour sur la fraiseuse. De plus, des cycles standard de la TNC 640, faciles à utiliser, se chargent du dressage des outils de rectification dans la machine-outil. Le concept de commande unique pour le fraisage, le tournage et la rectification simplifie l'application. De plus, la gestion optimisée des outils pour chaque processus, aussi bien pour la rectification que pour le dressage, aide l'utilisateur.