La technologie Dplus offre de nouveaux avantages pour les robots, les ascenseurs et les puces électroniques

Le codeur KCI 120 Dplus inductif a la particularité de fournir, à lui seul, à la fois un retour d'information vitesse moteur et une mesure de position. Il dispose pour cela d'une tête captrice centrale, et de deux disques gradués distincts. En mesurant la position en sortie du réducteur, le KCI 120 Dplus permet de compenser les imprécisions inhérentes aux robots les plus mobiles et dynamiques. Outre la possibilité d'atteindre une meilleure précision au niveau du TCP, l'interface EnDat 2.2 série pure avec Functional Safety permet aussi d'utiliser ce codeur dans des applications FS, sur des cobots assurant une collaboration homme-robot par exemple.

En fournissant des valeurs de position en retour d'information moteur, le codeur KCI419Dplus contribue au bon asservissement des ascenseurs, tout en améliorant leur sécurité de fonctionnement, grâce à un suivi continu de leur course de freinage. L'électronique consécutive s'appuie alors sur les données reçues pour en déduire l'état des freins (serré ou desserré), et leur niveau d'usure. Ainsi, il sera bientôt possible de se passer de microrupteurs pour contrôler le desserrage des freins des ascenseurs. Installé à proximité directe du moteur et des freins, le KCI 419 Dplus fournit en outre des données pertinentes pour le contrôle de température, ce qui constitue là encore un avantage non négligeable pour améliorer la disponibilité et la sécurité des ascenseurs.

Grâce à la technologie MULTI-DOF de HEIDENHAIN, la règle LIP 6000 Dplus acquiert directement, et avec une infime précision, les positions dans deux sens de mesure : dans un sens principal et dans un sens auxiliaire. Ainsi, les écarts présents dans d'autres sens de mesure, et qui ont un effet nuisible sur l'ensemble du système, sont alors mis en évidence et peuvent être compensés pour améliorer sensiblement la précision de mesure. En utilisant plusieurs têtes captrices Dplus sur une même règle, ou en combinant plusieurs règles LIP 6000 Dplus, vous pourrez acquérir jusqu'à 6 degrés de liberté. Vous gagnez ainsi considérablement en précision absolue, ce qui vous permettra de travailler sur des structures de taille encore plus fine en collage hybride, par exemple.